Ho chi minh ville : le changement commercial dans le 1er arrondissement, reflet ou acceleration des mutations en cours ?

par VINCENT BOURGAREL

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement

Sous la direction de Alain Metton.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .


  • Résumé

    Les lieux commerciaux materialisent l'echange economique et social dans lequel la culture constitue l'une des mediations principales donnant sa forme particuliere et originale aux etablissements. Dans le meme sens, la variete des commerces forge l'identite d'une ville et lui donne son visage. A ce titre, dans l'equation complexe que constitue l'organisation du centre des villes, nous nous sommes efforces de prendre en compte la dimension sociale, symbolique, economique et urbanistique du commerce, sans ignorer pour autant les exigences de sa modernisation. Des lors, l'objectif de la presente etude est de saisir la place et le role du commerce comme determinant des mutations en cours. Le changement commercial n'est-il alors qu'un reflet du changement economique initie par le "doi moi", le renouveau en langue vietnamienne, ou bien, accelere-t-il cette mutation? toutes ces transformations ayant des consequences fondamentales quant a l'organisation de l'espace a ho chi minh ville et plus particulierement dans son centre historique represente par le 1er arrondissement, il nous fallait connaitre les consequences de cette evolution et l'impact des mutations urbaines sur le commerce de detail du centre ville. Cela signifie que la problemacite de l'enjeu a trouver des equilibres, aptes a repondre a cette formidable dynamique du commerce, merite une reflexion consequente que nous avons articulee autour de 3 grandes parties : - ho chi minh ville : de l'emporium au centre commercial, etapes historiques et defi au present. - l'appareil commercial du 1er arrondissement comme element d'explication du changement. - urbanisme commercial et transition vers l'economie de marche, regard sur l'avenir.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 603 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 315 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2431
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.