Idéalisme-réalisme : le statut des objets chez Husserl et Ingarden

par Patricia Limido-Heulot

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Françoise Dastur.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .


  • Résumé

    Roman ingarden (1893-1970), disciple polonais de husserl, seduit par l'etude des recherches logiques, developpe a partir de 1918 une serie de critiques contre l'idealisme transcendantal qui se degage des ideen i. Partisan d'un double realisme - des essences et des objets individuels reels - il consacre l'essentiel de son activite philosophique a combattre l'idealisme husserlien. Son argumentationest centree sur l'opposition de l'objet intentionnel et de l'objet reel, considerant que la phenomenologie tend a nier cette difference ontologique cardinale pour reduire la realite au statut de l'etre intentionnel, c'est-a-dire au statut d'un etre heteronome, derive et dependant des actes de conscience qui le constituent. L'analyse de la critique ingardenienne permet de renouveler l'examen des positions de husserl en portant l'attention sur les concepts fondamentaux de la phenomenologie que sont l'intentionnalite, la constitution, la reduction, la correlation intentionnelle. Ce travail engage donc une confrontation entre le realisme d'ingarden et l'idealisme de husserl a partir du statut ontologique des objets, et entend montrer que la phenomenologie husserlienne echappe a ces critiques parce qu'elle se situe au-dela de la querelle "idealismerealisme". Cette demarche, visant a restituer le dialogue du maitre et du disciple, permet tout a la fois de clarifier les positions de la phenomenologie et d'offrir une premiere presentation du philosophe polonais au public francais ; proposant egalement dans ce but la traduction de trois articles, tant representatifs des theses que du stylede roman ingarden : la lettre a husserl sur la 6e recherche logique et l'idealisme, 1918, remarques sur le probleme idealisme-realisme, 1929, des motifs qui ont conduit husserl a l'idealisme transcendantal, 1968.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par J. Vrin à Paris

La controverse idéalisme-réalisme


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 496 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 174 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par J. Vrin à Paris

Informations

  • Sous le titre : La controverse idéalisme-réalisme
  • Dans la collection : Textes et commentaires , 1291-9683
  • Détails : 1 vol. (264 p.)
  • Notes : Lettre à Husserl sur la "6e Recherche logique et l'idéalisme". Remarques sur le problème "Idéalisme-Réalisme". Des motifs qui ont conduit Husserl à l'idéalisme transcendantal. Qu'y a-t-il de nouveau dans la "Krisis" de Husserl ?.
  • ISBN : 2-7116-1531-6
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [251]-259. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.