De l'ethique a l'esthetique : l'interculturel dans l'oeuvre romanesque d'abdelkebir khatibi (amour bilingue, le livre de sang).

par AMINA YAAKOUBI

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de PAPA DIOP.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L a rencontre des cultures a toujours ete une source d'enrichissement et de regeneration. Nos recherches nous ont fait aboutir a la symbiose intellectuelle incontournable dont font preuve les romans de khatibi. La sensibilite orientale est liee a la methode occidentale pour introduire une nouvelle dimension dans la quete de l'imaginaire. La demarche interculturelle de khatibi consiste a s'appuyer sur certaines donnees de la mystique musulmane pour amorcer une reflexion sur les problemes de l'identite et les rapports avec l'autre. Des formes et des categories culturelles ( conte, calligraphie, errance, transe. . . )appartenant aussi bien a la culture populaire qu'a la culture savante arabo-berbere sont exploitee par l'ecrivain pour degager leur esthetique et les confronter avec les problematiques esthetiques occidentale. Les romans amour bilingue et le livre du sang sont des lieux discursifs complexes et transculturels ou l'ethique est instauree comme fonction de l'esthetique et inversement. Les procedes scripturaux mis en oeuvre appartiennent au mouvement de renouveau des formes d' ecriture en occident, mais sont charges par khatibi de signifier des preoccupations et des problematiques specifiques. Ils traduisent des exigences, une sensibilite et un imaginaire propres a l'ecrivain et issus de son milieu culturel. Les rapports conflictuels s'etablissent entre la langue autre et la celebration de la memoire collective , situant ainsi les deux romans en suspension entre le signifie local et le signifiant de la langue francaise et ses formes d' expression.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 233 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 262 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.