Evolution de la fitness de deux lignees d'haemonchus contortus chez des ovins rendus sensibles ou resistants en conditions experimentales. De la creation de la population experimentale a la comparaison de deux lignees

par MAITE SAULAI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jacques Cabaret.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Haemonchus contortus est un nematode parasite des petits ruminants, a cycle monoxene direct. En milieu tropical, h. Contortus est a l'origine de pertes economiques majeures. La selection d'animaux resistants est recherchee pour suppleer aux defaillances des traitements anthelminthiques pour lesquels les resistances des nematodes sont frequentes. Toutefois, il importe de s'assurer que le parasite ne puisse pas adapter sa fitness ou l'un des traits de vie qui la compose, a ces hotes genetiquement plus resistants. L'objectif de cette etude est donc d'une part, d'etudier les principaux traits de vie chez differents isolats tropicaux et d'autre part, de verifier si ces isolats peuvent adapter leur fitness a des statuts de resistance tres differents de leur hote. Dans un premier temps, une population d'h. Contortus a ete creee a partir de differents isolats obtenus sur l'ensemble de l'archipel de la guadeloupe (f. W. I. ). La fitness de cette population a ete mesuree et comparee a un isolat de cuba pour s'assurer de la pertinence de la population obtenue. Puis, a partir de cette population, 2 lignees ont ete creees par evolution chez des hotes resistants (agnelles black belly reinfestees) ou des hotes sensibles (agnelles black belly immuno-deprimees par corticoide). Enfin, les fitness de ces deux lignees ont ete comparees apres 9 generations par infestation d'ovins genetiquement proches, immuno-deprimes, naifs ou reinfestes. L'adaptation a ete estimee par la mesure de l'ensemble des traits de vie constituant le cycle parasitaire. L'evolution des 2 lignees sur des hotes a statuts de resistance tres differents n'a pas engendre d'adaptation du parasite. L'adaptation d'h. Contortus a des hotes resistants apparait peu probable. Toutefois, ce resultat devrait etre confirme au long terme chez des ovins ayant differents statuts resistance en conditions naturelles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 112 p.
  • Annexes : 177 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.