Segmentation floue d'images fondee sur une methode optimale de rehaussement de contraste : application a la detection des drusen sur des images d'angiographie retinienne

par Abdelhakim Thaibaoui

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Philippe Bunel.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour segmenter les images d'angiographie retinienne, notamment les images de drusen (taches jaunatres hyperfluorescentes), plusieurs methodes ont ete etudiees et proposees. Ces images presentent des difficultes d'analyse : du bruit, un contraste faible, parfois un nombre insuffisant de niveaux de gris et souvent une heterogeneite de certaines regions de l'image. Pour resoudre de tels problemes, nous proposons une methode de segmentation qui procede en deux etapes. La premiere etape concerne le rehaussement du contraste grace a un partitionnement optimal de l'image en trois classes : la premiere classe correspond aux drusen, qui apparaissent en clair, la deuxieme classe au fond de l'image et enfin la troisieme, nommee classe intermediaire, regroupant tous les pixels ambigus. Cette derniere classe est definie comme une region floue. La deuxieme etape de la methode de segmentation fait appel a la logique floue, qui est appliquee a la seule region floue. Elle consiste a attribuer a chaque niveau de gris un degre d'appartenance. Ensuite, l'application d'une methode iterative tenant compte du contexte spatial des pixels permet de decider de l'appartenance definitive d'un pixel a la classe drusen ou a la classe fond. Des etudes quantitatives sur des images de drusen de plusieurs patients ont permis d'effectuer deux types de comparaison : l'une avec une autre methode de segmentation, l'autre avec la detection manuelle faite par un praticien. La methode de segmentation proposee permet de quantifier de maniere objective les drusen au cours du temps ; les resultats obtenus confirment les donnees quantitatives connues en angiographie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 109 p.
  • Annexes : 125 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA120062
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.