Etudes theorique et experimentale du transfert de matieres a travers une membrane echangeuse d'ions. Application a la dialyse ionique croisee

par SAMI MOKRANI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Bernard Auclair.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le systeme bi-ionique, permet une modelisation tres satisfaisante de dialyse ionique croisee a travers une membrane echangeuse d'ions. Nous avons alors developpe un traitement theorique base sur l'equation de nernst-planck modifiee. Ce traitement nous a permis de i) montrer la coherence de nos resultats experimentaux avec ceux calcules, ii) distinguer trois domaines de concentrations correspondant a des comportements differents du systeme etudie, iii) etudier la contribution de chaque parametre d'influence dans les valeurs des potentiels bi-ioniques et des flux ioniques et iv) prouver que le modele homogene attribue a la membrane ne permet pas d'interpreter quantitativement les flux ioniques trans-membranaires. Par consequent, nous avons modifie le traitement theorique afin de tenir compte de l'heterogeneite de la membrane. Nous avons estime alors un coefficient de tortuosite a 1,05 et l'epaisseur de la couche limite de diffusion a 70 m. L'utilisation de ces deux valeurs a permis l'obtention d'une correlation satisfaisante entre les resultats calcules et les mesures experimentales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 p.
  • Annexes : 117 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.