Contribution a l'etude epidemiologique descriptive de la tuberculose bovine et de son agent, mycobacterium bovis, dans le nord-cameroun

par BERTHE-MARIE NJANPOP LAFOURCADE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Richard Moreau.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour etudier l'epidemiologie descriptive de la tuberculose bovine et de son agent, mycobacterium bovis, dans trois provinces du nord-cameroun (adamaoua, nord, et extreme-nord), deux approches ont ete mises en uvre : - une enquete tuberculinique dans 163 troupeaux (5388 bovins) constitues sur la base du volontariat des eleveurs, - la collecte d'organes dans les abattoirs de trois regions en vue du typage des isolats de m. Bovis obtenus. 75 isolats ont ete types par spoligotyping, 65 par electrophorese en champ pulse (ecp) et 18 seulement par l'etude du polymorphisme de longueur de fragments de restriction (ou restriction fragment length polymorphism = rflp) avec une sonde is6110. Les conclusions sont : a) quelle que soit la technique de typage, les isolats du cameroun apparaissent assez homogenes, avec seulement : * 10 spoligotypes sur 75 isolats (dont 1 spoligotype dominant, c1, present chez 63% des souches) * 4 profils differents en ecp sur 65 isolats (dont 94% de profils dominants, pc1 et pc2) * 3 profils differents en rflp sur 18 isolats (dont 83% de profil dominant rc1) b) certains types sont tres ubiquitaires, accreditant l'hypothese d'une circulation des souches : cette hypothese est confortee par la mise en evidence par idt de la presence de m. Bovis dans les elevages transhumants, c) l'association des trois techniques de typage des isolats de m. Bovis du nord-cameroun permet une meilleure discrimination des isolats (avec au moins 16 types differents), cependant, pour l'etude preliminaire des types, le spoligotyping est a privilegier ; pour une analyse plus fine, l'etude du polymorphisme de longueur de fragment de restriction avec une sonde pgrs ou le typage des segments repetes en nombre variable ou vntr (variable number tandem repeat) est a preconiser. Cette etude meriterait d'etre poursuivie sur un plus grand nombre d'isolats afin de disposer d'outils objectifs permettant de mieux maitriser la tuberculose bovine au niveau du pays et de la region.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 195 p.
  • Annexes : 350 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.