Evaluation comparative en milieux parisien et africain des modalites epidemiologiques et de la perception de la qualite de vie dans deux populations atteintes par le vih. A propos d'une enquete menee chez 169 sujets de 1990 a 1995

par YEEE A-EL-Z OKENGE-A-EHAMBE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Sobel.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La propagation de l'infection vih est devenue preoccupante dans toutes les couches de la population mondiale, et l'on sait que l'afrique est la region du globe la plus touchee par le vih. C'est dans ces conditions que nous avons effectue une etude sur 169 cas seropositifs, concernant des sujets de plus de 15 ans : 126 sujets vivants en afrique centrale, 43 sujets (hospitalises ou non) suivis dans des services specialises des hopitaux de l'assistance publique de la region parisienne (avicenne et henri mondor). Notre etude a consiste a comparer ces deux populations differentes, mais qui ont un point commun : l'infection vih. Il apparait que les facteurs aggravants de propagation du virus sont plus nombreux en afrique qu'en europe. En particulier, nous avons constate que l'alcool en tant que drogue, est l'un des facteurs qui favorisent la diffusion des mst, notamment des infections vih dans les populations des pays en developpement. De meme, les centres de refuge ou sectes a connotation religieuse sont des endroits ou la tuberculose et diverses mst, dont l'infection vih, sont en progression. De telles analyses devraient apporter certains elements de reflexion supplementaires, indispensables a la comprehension des phenomenes et a leur prevention. La prevention est en effet necessaire et incontournable ; il faudra la faire adapter a chaque groupe d'individus ou groupe ethnique quel qu'en soit le nombre et quels que soient les moyens utilises. Elle ne doit surtout pas etre uniforme. Nous sommes tous concernes et l'effort de tous est essentiel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 217 p.
  • Annexes : 203 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.