Développement d'un système de typage d'Aspergillus fumigatus au moyen de microsatellites polymorphe : implications écologiques et épidémiologiques

par Emmanuelle Bart-Delabesse

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Mycologie

Sous la direction de Stéphane Bretagne.


  • Résumé

    L'aspergillose invasive (ai) due a aspergillus fumigatus est devenue une cause majeure de deces chez les patients immunodeprimes. La pathogenese et l'epidemiologie de cette mycose opportuniste sont mal connues, ce qui rend sa prevention particulierement difficile. Devant le manque de fiabilite et/ou de rapidite des methodes de typage actuelles, un systeme de differenciation infraspecifique d'aspergillus fumigatus a ete developpe, au moyen de microsatellites. Le polymorphisme de 4 sequences riches en (ca), issues d'une banque genomique criblee avec un oligonucleotide (ca) 1 0, a ete evalue par pcr en determinant la taille des alleles sur un sequenceur automatique. L'analyse de 50 isolats environnementaux, 50 isolats de patients et de deux souches de reference a permis de detecter respectivement 12, 11, 10 et 23 alleles aux 4 loci (pouvoir discriminant = 0,994). Les resultats, hautement reproductibles, peuvent etre obtenus directement a partir de conidies. Aucun regroupement n'a ete observe selon l'origine clinique ou environnementale des isolats, suggerant que tout isolat est potentiellement pathogene. Afin d'etablir l'origine nosocomiale de l'ai, les isolats, recueillis sur 12 mois, de patients souffrant de maladies hematologiques et d'ai a l'hopital h-mondor (27 isolats, 12 patients) et de leur environnement (62 isolats), ont ete types. Une origine nosocomiale a ete trouvee pour 42% des patients. La grande biodiversite revelee au sein de la population environnementale (51 genotypes), la possibilite qu'un genotype persiste au cours du temps (8 genotypes), et l'absence de methodes exhaustives de prelevements constituent les facteurs limitants pour prouver la nosocomialite et reclame une meilleure connaissance des populations environnementales d'a. Fumigatus. Dans cette perspective, le typage par microsatellites apparait comme un systeme plus approprie que le typage par rapd, de par sa fiabilite, ou que le typage par rflp, de par sa rapidite et sa perfectibilite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 163 réf

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.