Localisation tissulaire et subcellulaire du chrome par microscopie analytique chez la tomate (lycopersicon esculentum m. )

par PEDRO ANTONIO OLIVEIRA MANGABEIRA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Galle.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presente etude a pour but d'etudier la localisation tissulaire et cellulaire des sites d'accumulation en chrome a l'aide des methodes microanalytiques, ainsi que de determiner les effets du chrome sur la croissance et la morphologie de la plante de tomate (lycopersicon esculentum mill). Les plantes ont ete exposees a des concentrations de 25, 50, et 100 mg/l de cr, fourni sous forme de crcl 3,6h 2o, pendant deux mois en hydroponie stricte. A la fin de la periode d'exposition, les racines, tiges et feuilles ont ete analysees par spectrometrie d'absorption atomique et par microscopie ionique (sims). Des observations en microscopie photonique et electronique ont ete realisees ainsi que des analyses par spectrometrie de rayons x (camebax). L'analyse des resultats obtenus permet de conclure que les racines sont le site preferentiel de bioaccumulation du chrome chez la tomate, et plus particulierement les parois des vaisseaux xylemiques lors de son transport vers les parties aeriennes. Nos resultats montrent que le transport du chrome est fortement limite au niveau des tissus conducteurs matures des racines, tiges et feuilles. Les analyses par microscopie ionique et microsonde electronique ont permis de mettre en evidence des sites specifiques de concentration du chrome dans le tissu vegetal, particulierement au niveau des parois des vaisseaux et les vacuoles des cellules du parenchyme medullaire des racines. L'apport du chrome dans le milieu de culture a provoque des modifications a l'echelle ultrastructurale. Ces alterations sont bien visibles au niveau des mitochondries et des chloroplastes des plantes traitees. Les feuilles sont plus endommagees que les tiges et les racines. Les etudes biologiques de l'approche microanalytique sur la pollution par le chrome sont realistes et prometteuses. Cette technique peut constituer un moyen tres performant permettant d'etudier les effets de la pollution par des metaux lourds.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 p.
  • Annexes : 125 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.