Analyse et reconnaissance des formes des vaisseaux rétiniens pour la quantification de leurs modifications

par Marc Kokou Assogba

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Philippe Bunel.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .


  • Résumé

    Il existe des pathologies ou des situations pour lesquelles les alterations vasculaires retiniennes peuvent etre accompagnees d'une modification du calibre (diametre), de la longueur, ou du trajet (tortuosite) des vaisseaux atteints. Jusqu'ici, les methodes de diagnostic utilisees par les ophtalmologistes pour analyser ces modifications sont subjectives et relativement qualitatives. Nous proposons une methode d'analyse et de reconnaissance des formes des vaisseaux de la retine permettant la quantification de leurs modifications. La methode procede dans un premier temps a une analyse descendante de l'image segmentee des vaisseaux. Cette analyse que nous avons appelee hierarchisation est une representation symbolique de la structure vasculaire. La methode consiste a detecter dans un premier temps les points de jonction des vaisseaux. Dans un deuxieme temps, les segments de vaisseau partant des points de jonction sont etiquetes de facon unique. Nous determinons ensuite les parametres de forme des segments de vaisseau. Il s'agit du diametre pour decrire le calibre, et, de l'excentricite pour decrire la tortuosite. Les diametres moyens et les niveaux de gris moyens des segments sont ensuite determines pour pouvoir proceder a une analyse ascendante. Cette analyse permet la reconstitution des arteres et des veines. Afin de quantifier les modifications des segments dans les sequences d'images, nous procedons enfin a leur caracterisation spatio-temporelle. Il s'agit de la mise en correspondance spatiale des segments de vaisseau (apres le recalage des images), puis de la determination des modifications intervenues dans les parametres de forme au cours de l'evolution temporelle des pathologies ou des situations induisant des deformations. Notre approche a ete appliquee a des sequences d'images d'angiographie retinienne de patients drepanocytaires. Les resultats obtenus sont satisfaisants.

  • Titre traduit

    Analysis and recognition of retinal vessels shapes for their changes quantification


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (219 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : 200 réf

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA120019
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.