Effets du fgf-2 et de derives du dextrane sur la proliferation in vitro des cellules tumorales du sein : etude des mecanismes d'action

par JIAN FENG LIU

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de CREPIN MICHEL.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les effets biologiques du fgf-2 sur les cellules tumorales du sein sont imparfaitement compris. Nous avons montre que la proliferation des cellules mcf-7 est stimulee par le fgf-2 alors que celle des cellules mcf-7ras est inhibee. L'activation de mapk(erk1/2) par le fgf-2 est transitoire dans les cellules mcf-7 alors qu'elle est permanente dans les cellules mcf-7ras. Nous avons pu mettre en evidence que l'expression et la phosphorylation des proteines adaptatrices associees au recepteur telles que shc, nck, frs-2, p120#r#a#s#g#a#p et p190#r#h#o#g#a#p sont differentes dans les deux types cellulaires. De plus, le fgf-2 induit une activation differentielle des kinases telles que raf-1 et jnk-1. L'ensemble de ces observations nous amene a proposer l'existence de voies de transduction dependante et independante de raf-1/erk1/2 qui sont necessaires a la transmission du signal mitogene induit par le fgf-2 dans les cellules mcf-7. Nous avons d'autre part montre que le fgf-2 et le tpa stimule la secretion de mmp-9 dans les deux types cellulaires. Cette stimulation depend egalement l'activation de mapk(erk1/2). Les rgtas constituent une famille de derives de dextrane obtenus par synthese chimique et porteurs de fonctions carboxymethyles, benzylamides et sulfates. Nous avons tout d'abord montre en coculture que l'un des membres de cette famille (le cmdb7) bloque la stimulation des cellules mcf-7ras par les fibroblastes. De plus, le cmdb7 augmente fortement l'inhibition de la proliferation de cellules mcf-7ras induit par le fgf-2. Nous avons egalement montre que ce compose peut inhiber la proliferation des cellules hbl-100 en interferant avec les liaisons du fgf-2 sur ses recepteurs. D'autre membres de la familles rgtas ont ete etudie en tant que modulateur de la croissance des cellules mcf-7 et mcf-7ras. L'ensemble de resultats montre qu'en fonction de la nature des groupements substitues et du type cellulaire etudie, ces polymeres possedent un fort pouvoir proliferatif ou anti-proliferatif.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 P.
  • Annexes : 358 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.