Peptides vasoactifs et développement : les endothélines et l'angiotensine dans le modèle de l'embryon de poulet

par Hervé Kempf

Thèse de doctorat en Endocrinologie et intéractions cellulaires

Sous la direction de Jean-Marie Gasc.

Soutenue en 1999

à Paris 11 , en partenariat avec Pathologie vasculaire et endocrinologie rénale (Collège de France) (laboratoire) .

Le président du jury était Nicole Le Douarin.

Le jury était composé de Jean-Marie Gasc, Nicole Le Douarin, Margaret Buckingham, Harry Struijker-Boudier, Lionel Larue.

Les rapporteurs étaient Margaret Buckingham, Harry Struijker-Boudier.


  • Résumé

    Les peptides vasoactifs tels que les angiotensines, les endothélines, les kinines, la vasopressine ou les peptides natriurétiques sont les régulateurs les plus importants du système cardio-vasculaire. Les études concernant les systèmes auxquels ces peptides appartiennent ont généralement trait à la physiologie, la physiopathologie ou encore la génétique. Peu d'études ont été consacrées spécifiquement au rôle de ces peptides pendant l'ontogenèse. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence et de démontrer expérimentalement que ces systèmes peptidiques vasoactifs ont, en dehors de leur rôle dans la régulation du tonus vasomoteur, un rôle indispensable et bien défini dans le développement des Vertébrés. Le travail expérimental de cette étude porte plus particulièrement sur le rôle de l'angiotensine II (Angll) et des endothélines (ET) dans le développement embryonnaire en utilisant l'embryon de poulet comme modèle expérimental. La stratégie choisie et mise au point incluait : 1) des prérequis, à savoir le clonage, la caractérisation pharmacologique et l'étude du patron d'expression des récepteurs de l'AngII et des ET de poulet ; 2) le blocage de ces récepteurs en utilisant des antagonistes spécifiques dans l'embryon de poulet. L'étude concernant le récepteur de l'AngII de poulet a montré que ce récepteur est très différent de ses homologues chez les Mammifères. L'absence d'antagonistes spécifiques n'a pas permis de tester le rôle de ce récepteur dans le développement. Contrairement au récepteur de l'AngII, le récepteur de type A des endothélines (ETA) est très conservé entres les Oiseaux et les Mammifères en terme de séquence, de pharmacologie et de distribution au cours du développement. Ainsi, de nombreux antagonistes disponibles pour les récepteurs des ET ont permis de bloquer pharmacologiquement le récepteur in ovo. Le traitement de l'embryon avec des antagonistes spécifiques du récepteur ETA induit des malformations cranio-faciales et cardio-vasculaires identiques à celles obtenues chez la souris après inactivation génique soit du ligand, l'endothéline-1, soit du récepteur ETA. Ces résultats illustrent clairement la participation du système des endothélines dans la morphogenèse des structures dérivées des cellules de crête neurale chez les Vertébrés. Notre modèle expérimental d'inactivation pharmacologique a également permis de démontrer que cette inactivation est spécifique de l'antagoniste utilisé, dépendante de la dose d'antagoniste et surtout restreinte à une courte période de la vie de l'embryon.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (134 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 115-134

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne). Service Commun de la Documentation. Section Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD/1999T040
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 3080
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.