Problèmes didactiques posés par l'enseignement expérimental de la biologie dans les classes scientifiques des lycées : cas de la photosynthèse

par Dominique Galiana

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Guy Rumelhard.

Soutenue en 1999

à Paris 11 .


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  • Résumé

    Considérées comme science expérimentale, les sciences biologiques doivent être enseignées expérimentalement au lycée, précisent les instructions officielles. L'objet de ce travail est d'examiner les problèmes poses par l'introduction de l'expérimental dans l'enseignement de la biologie au lycée et ce plus particulièrement a propos du concept de photosynthèse. Dans une première partie, nous avons défini le cadre théorique général de cette étude. Puis, après avoir précise le sens donne aux termes expérience et démarche expérimentale, nous avons souligne la spécificité des démarches et des objets en biologie. Nous avons enfin pose nos questions de recherche : quelles sont les conditions permettant un apprentissage expérimental de la biologie et permettant l'apprentissage de la démarche expérimentale. Dans une seconde partie, nous avons expose notre méthode d'investigation et notre cadre historique (1850-1998). L'étude repose sur le dépouillement des manuels scolaires, des instructions et programmes officiels et d'un bulletin professionnel. Dans une troisième partie, nous avons défini le statut et les fonctions des expériences réalisées en cours de biologie et propose une comparaison avec ce qui se fait dans les pays anglophones. Dans une quatrième partie, enfin, nous avons examine les conditions d'apprentissage de la démarche expérimentale en nous basant sur les mêmes sources historiques que ci-dessus. En conclusion, a partir de constats, des propositions sont faites pour permettre de dépasser des conceptions anciennes a propos de démarche et d'utilisation de l'expérience en cours de biologie.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (394 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 332-349

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