Prevision d'une image de trafic maritime a partir d'un centre a terre

par FLORENCE ALIGNE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de ERIC WALTER.

Soutenue en 1999

à PARIS 11, ORSAY .

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  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'etudier la faisabilite d'une prevision de l'image du trafic maritime dans de larges zones de navigation a partir d'un centre a terre. La particularite de l'etude est liee a la degradation et a la variabilite des informations disponibles. La demarche suivie comporte trois parties principales. La premiere partie analyse les elements qui contribuent a composer, modifier ou predire l'image du trafic maritime. Le contexte reel de l'etude et l'image de trafic aujourd'hui disponible sont presentes. Les informations utiles a la prevision d'une image de trafic sont ensuite organisees en fonction de leur utilite et necessite. Enfin pour chaque navire, differents outils de prevision sont proposes en fonction de la disponibilite et de la qualite du plan de navigation. La deuxieme partie developpe et adapte deux des outils de prevision precedents. Le premier est un modele de navire qui tienne compte des effets du vent et des vagues avec un jeu restreint de parametres. La modelisation hydrodynamique classique du navire a ainsi ete, d'abord partiellement puis globalement, simplifiee a l'aide du krigeage. Le deuxieme outil etudie est le routage meteorologique. Une methode de routage basee sur la programmation dynamique a ete amelioree de facon a inclure des variations de puissance du navire. Ce nouvel algorithme permet de considerer facilement des fonctions de cout differentes. Enfin en troisieme partie, la methode de prevision de l'image du trafic maritime est appliquee et evaluee a l'aide de releves des trajectoires reelles de plusieurs porte-conteneurs. Les resultats obtenus sont tres encourageants et montrent qu'une reconstruction grossiere de l'image du trafic peut deja etre obtenue malgre des informations tres restreintes disponibles en entree. La generalisation des outils de positionnements type gps laisse de plus presager une amelioration considerable de la qualite de cette prediction.


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Informations

  • Détails : 223 p.
  • Annexes : 76 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-014191
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