La memoire semantique et ses modes d'acces (verbal, image) : approche pluridisciplinaire

par Martine Cornuéjols

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Rossi.

Soutenue en 1999

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude, basee sur la distinction signifiant / signifie, porte sur la nature du stockage des representations en memoire semantique et leurs relations avec les modalites d'acces (verbales et imagee). L'objectif est de determiner si les reseaux semantiques actives par les images sont similaires a ceux actives par les mots. L'approche qui est utilisee est l'approche multidisciplinaire des sciences cognitives faisant intervenir des donnees de psychologie cognitive - domaine dominant de la these -, des donnees neurophysiologiques d'imagerie cerebrale et des donnees issues d'etudes de neuropsychologie. L'aspect connexionnisme est aborde pour son apport aux modelisations envisagees a partir des donnees experimentales ou pour conforter celles-ci. Les experiences relatees ici utilisent le paradigme d'amorcage semantique automatique avec une tache de decision lexicale ou une tache de decision d'objets. L'absence d'amorcage semantique automatique d'un mot par une image lorsque les associations semantiques sont issues de tables d'associations verbales conduisent a envisager que le reseau associatif des images est different de celui des mots. C'est ce qui a ete teste dans l'experience consistant a etablir une table d'associations pour les images et a la comparer avec une table d'associations pour les mots. Une typologie des liens associatifs a revele que les images evoquaient preferentiellement des associes replacant l'entite presentee dans un contexte (spatial, temporel), alors que les mots suscitaient des associes de type descriptif. Une validation de la differenciation des reseaux associatifs est obtenue par l'utilisation de ces tables d'associations pour realiser des experiences d'amorcage reiteree en y adjoignant des conditions ou la cible elle-meme pouvait etre une image. Des experiences complementaires ont permis de tester le role de la nature de l'image (en la remplacant par une icone), de l'intervalle inter-stimulus, de la denomination implicite de l'image et de l'effet syllabique de sa denomination. Au total, sept experiences de psychologie cognitive ont ete realisees et entrent dans le cadre de la discussion sur les modeles unitaire ou modulaire de la memoire semantique et de sa nature modale ou amodale.


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  • Détails : 2 VOL., 583 P.
  • Annexes : 562 REF.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-014158
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