Stratégie d'innovation et performance des nouveaux produits : test d' une causalité indirecte via la réaction du principal concurrent

par Jean-Philippe Muller

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Tarondeau.


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  • Résumé

    L'evolution du contexte concurrentiel a consacre le role determinant des produits nouveaux dans la competitivite, la croissance et la survie des entreprises. La mise en Ŭvre d'une strategie d'innovation la plus a meme de favoriser le succes des nouveaux produits commercialises apparait comme un enjeu majeur dans la competition a laquelle se livrent les firmes. La proposition centrale de cette these est que l'influence des elements qui composent la strategie d'innovation sur la performance d'un nouveau produit se fait, au moins partiellement, par l'intermediaire d'un effet sur le comportement de reaction des concurrents. L'objectif de la recherche est d'identifier l'influence des variables de la strategie d'innovation sur les caracteristiques de la reaction concurrentielle ainsi que l'impact des caracteristiques de cette reaction sur la performance du nouveau produit. Pour ce faire, a partir de la litterature, des hypotheses ont ete formulees sur la nature des relations de causalite entre les trois categories de variables en jeu : les variables representant la strategie d'innovation, les caracteristiques de la reaction du principal concurrent et la performance d'un nouveau produit. Le modele causal ainsi etabli et les hypotheses qui le composent ont ete testes sur un echantillon de 161 nouveaux produits lances recemment dans dix secteurs d'activites. Les donnees, recueillies par voie de questionnaires adresses aux entreprises, ont ete analysees au moyen de l'approche pls (partial least square). Les resultats obtenus confirment la proposition initiale : la strategie d'innovation menee explique la performance d'un nouveau produit via, en partie, son influence sur la reaction du principal concurrent. Ils montrent que les innovateurs ont la possibilite d'orienter la reaction de leur principal concurrent et d'accroitre ainsi la performance d'un lancement en jouant sur differentes caracteristiques du nouveau produit, de son developpement et de son lancement.

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Informations

  • Détails : 346-xxxi f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 400 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 99 PA10-149
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MAG TH IV 63 MUL
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