Remy de Gourmont : l'écriture et ses masques

par Anne Boyer

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Leroy.

Soutenue en 1999

à Paris 10 .

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  • Résumé

    Ce travail nait de la difficulte eprouvee par le lecteur potentiel a saisir, entre le relatif oubli et la profusion d'etiquettes, l'oeuvre de remy de gourmont. A cet embarras repond dans l'oeuvre un questionnement de l'identite, envisage ici a travers un corpus privilegiant la critique litteraire, afin de voir comment une ecriture qui construit un exercice de mediation, se nourrit d'un imaginairepersonnel. La premiere partie definit l'instance critique, ses modeles, ses fonctions. Mais le critique se concevant 1 comme createur, sa representation de l'ecrivain renvoie a ses propres interrogations. Il elabore une reflexion - et une reverie - sur le lien entre l'oeuvre et l'auteur, a travers une relecture du mythe de pygmalion. ! la deuxieme partie, s'interessant aux affinites de l'ecriturecritique avec l'ironie, examine les cibles et les formes d'une ironie active, ses figures emblematiques, et interroge les dessous de la methode gourmontienne, la dissociation des idees. Liberatrice, la demarche dissociative brise les cadres rassurants de la pensee commune, et finit pourtant par reveler une pensee de la mort. En lutte contre cette puissance de l'intelligence, se deploient dans l'oeuvre des espaces conciliateurs affirmant la vitalite du sentiment. L'analyse, dans la troisieme partie, de ces desirs d'unite, propose une interpretation de l'univers de la legende et du mythe de l'ecrivain. Elle invite a s'arreter sur deux textes, la physique de l'amour et une nuit au luxembourg, qui signent un deplacement de l'ecriture critique. La reflexion sur l'illusion mythique et la construction d'une mythologie personnelle y elaborent un equilibre entre sentiment et intelligence. Cette pensee de la dualite s'enracine au coeur du langage. La quatrieme partie voit se substituer aux figu♭ res de l'ecrivain et de l'oeuvre, celles de l'ecriture et de la lecture. Trois elements, la metaphore, le cliche et la citation, incarnent dans l'ecriture l'univers gourmontien du double et de la contradiction.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par H. Champion à Paris

Remy de Gourmont : l'écriture et ses masques


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 477 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 161 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 99 PA10-146
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Remy de Gourmont : l'écriture et ses masques
  • Dans la collection : Romantisme et modernités , 56 , 1169-2944
  • Détails : 1 vol. (411 p.)
  • ISBN : 2-7453-0662-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [389]-403. Index
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