Totalité et totalisation selon Jean-Paul Sartre

par Bassidiki Coulibaly

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Étienne Balibar.

Soutenue en 1999

à Paris 10 .


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  • Résumé

    Le present travail est un examen philosophique de la notion ambigue et statique de totalite dans ses rapports avec la notion heuristique et dynamique de totalisation et ce, a partir de sartre. Dans le champ de la philosophie, la notion de totalite a subit (de l'antiquite grecque a nos jours) un traitement teleologique qui a occulte son caractere ambivalent et dialectique. De definitions en analyses, la rationalite occidentale a fait du mot grec << nav >> (dont l'incarnation divine pan est decrete mort depuis plutarque) un concept a contenu variable en fonction de celui qui en parle et ce, d'un domaine de la connaissance a un autre. C'est cette scolastique dogmatique de la totalite qui est fondamentalement remise en question par sartre au profit d'une totalite qui a pour point de depart et seul garant le coeur. La premiere partie de ce travail montre comment sartre conteste cette teleologie de la totalite et forge sa propre conception de la totalite <<aux depens >> de certains auteurs-cles ( euripide, platon, descartes, husserl, heidegger, kant, kierkegaard, marx, stendhal, etc. ) rencontres sur son parcours pluridisciplinaire. Quant a la deuxieme partie, elle montre avec des elements empruntes a la tradition occidentale en general un sartre revolte et inventif face aux impasses de la theologie de la totalite. Enfin, la troisieme et derniere partie de ce travail rend compte des propositions de sartre face aux questions ethico-politiques de notre epoque.

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Informations

  • Détails : 481 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 286 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 99 PA10-128
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