Stratégies de gestion des identités et influence sociale

par Olivier Chanton

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Deconchy.

Soutenue en 1999

à Paris 10 .


  • Résumé

    Dans cette these, nous explorons le phenomene du changement d'opinions dans le cadre du processus d'influence sociale. Nos hypotheses ainsi que la structure de notre these s'appuient sur la distinction operee par moscovici (1980) entre deux voies de l'influence sociale : la voie de la validation expliquant les changements latents et prives et la voie de la comparaison sociale expliquant les changements manifestes et publics. Nous presentons cinq etudes de type experimental. Dans une premiere partie nous presentons trois experiences ou nous tentons de montrer que les strategies de gestion ou de construction de l'identite et de l'image sociale influent - via le processus de comparaison sociale - sur la nature et l'ampleur des changements d'opinions. Nous montrons que changer ou ne pas changer permet a l'individu : 1) de restaurer, de maintenir ou d'instaurer des comparaisons sociales favorables; 2) de construire ou de transformer ce qui le definit ainsi que ce qui definit son groupe d'appartenance ; 3) de creer ou de transformer l'image qu'il donnera de lui a autrui. Les quatrieme et cinquieme experiences sont l'occasion d'explorer les processus cognitifs sous-tendant les changements d'opinions latents et prives, autrement dit pour etudier le processus de validation. Afin d'acceder a ces processus, nous avons mis en oeuvre une methode multidimensionnelle utilisant plusieurs mesures directes de l'activite cognitive. Il s'agit de pallier aux nombreuses insuffisances des mesures habituellement utilisees pour acceder a ces activites. Nos observations indiquent que le support social et l'origine groupale de la source d'influence determinent l'intensite de l'activite cognitive consacree a son message. Au final, l'ensemble de ces donnees apparait conforme aux predictions auxquelles permet d'aboutir la theorie de l'elaboration du conflit : theorie elaboree tout recemment par perez et mugny(1993).

  • Titre traduit

    Identity management strategies and social influence


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Informations

  • Détails : 263 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 250 ref.

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