Musique, rituel et symbolisme : étude de la pratique musicale dans le rituel shuilu chez les bouddhistes orthodoxes à Taiwan

par Ya-Li Gao

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Mireille Helffer.

Soutenue en 1999

à Paris 10 .


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  • Résumé

    Dans la communaute bouddhique taiwanaise, la pratique musicale est indissociable de la vie des bouddhistes et des rituels en general. Mais elle n'est pas consideree comme un "art pur" et elle ne dispose pas d'un vocabulaire approprie pour s'exprimer. L'objectif de cette etude est de comprendre, d'une part, comment, dans ce contexte, la musique a ete pensee et dite : d'autre part, comment, elle a ete pratiquee. L'analyse s'appuie sur des observations et des informations recueillies depuis une dizaine d'annee dans la com♭ munaute bouddhique taiwanaise. Celles-ci concernent non seulement la formation mu♭ sicale des moines, mais aussi la celebration du rituel du shuilu, repute pour sa richesse musicale, pour son ampleur ainsi que pour les depenses somptuaires qu'il entraine. L'analyse des interventions musicales dans differents aspects du rituel permet de de♭ montrer le role "performatif" de la musique dans le rituel bouddhique. Au moment de la celebration, c'est la pratique musicale qui conditionne directement l'existence et l'effica♭ cite du rituel. En outre, la musique est egalement un outil privilegie pour structurer. Ponctuer, rythmer et caracteriser les differentes etapes du rituel. Par ailleurs, l'organi♭ sation des repertoires musicaux devoile finalement la vision du monde et l'ordre social hierarchique de la societe chinoise traditionnelle. Ainsi, chez les bouddhistes taiwanais, penser la musique est en meme temps penser le monde et la relation entre la societe et soi. En tant que fait musical et social, l'ensemble de la celebration du shuilu dans la societe taiwanaise. Est une "ritualisation" de l'union des relations entre les pouvoirs religieux, economique et politique. Dans cette etude, elle constitue un dispositif rituali♭ se qui permet de reunir des convictions des croyances et des manifestations politisees auquelles les representations musicales apportent une contribution essentielle.

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Informations

  • Détails : 353 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 28 ref.

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