Le marketing de la maison individuelle en france et aux etats-unis : une approche anthropologique.

par JOELLE NISOLLE

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de DOMINIQUE ROUX.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .


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  • Résumé

    Introduction: depuis ses debuts, l'anthropologie s'est interessee a l'espace construit, mais elle l'a rarement etudie dans un but pratique, particulierement commercial ou economique. Aujourd'hui, avec les pressions que la globalisation des marches fait peser sur tous les secteurs de l'economie la connaissance des consommateurs et producteurs etrangers est devenue indispensable. L'anthropologie, avec ses methodes de recherche qualitatives est particulierement adaptee a la decouverte et a la comprehension des besoins de partenaires etrangers. Champs de recherche : ethnographies et etudes sociologiques de communautes francaises et americaines, s'appuyant sur une experience professionnelle acquise pendant vingt ans d'activite dans le secteur immobilier, en france et aux etats-unis. Formulation du probleme: en termes de marketing, le produit "maison individuelle" s' analyse en trois grands types d'avantages-client: emplacement, produit proprement dit et financement. Bien que cette definition soit operante dans les deux pays, les produits finis livres aux acquereurs sont tres differents. Quelles sont les explications culturelles de ces variations? comment ameliorer l'efficacite d'un plan de marketing international par la prise en compte des characteristiques culturelles des divers pays? objet de la recherche: -montrer comment l'etude de l'espace construit d' un pays contribue a la comprehension de sa culture; -illustrer la contribution de l'anthropologie appliquee a l' affinement des techniques de marketing international. Cadre theorique: la methode comparative, les modeles d'analyse culturelle elabores par hofstede, kluckhohn et strodtbeck et e. T. Hall et l'approche de rapoport; envisageant l'environnement construit comme un systeme de communication non verbale seront utilises methodes employees: observation participante, interviews ethnographiques, recherche bibliographique.

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Informations

  • Détails : 430 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 390 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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