Thèse soutenue

Contrôle de gestion et système d'information économique dans les organisations non marchandes : le cas des universités

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Auteur / Autrice : Jean Militon
Direction : Henri Bouquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Résumé

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La thèse présentée livre l'expérience d'une recherche-action menée dans la situation de gestion suivante : "production comme consultant de couts d'activité dans le contexte d'universités ". L'objectif est d'établir, dans une perspective inductive, l'intérêt d'un cout économique d'activité face au cout financier. La mesure interactive des couts s'est effectuée dans le cadre de l'observatoire des couts en suivant une méthodologie inspirée de la comptabilité d'activité et en respectant un protocole de collaboration entre l'observatoire et l'établissement mesure. L'expérience livrée concerne plus particulièrement la production de couts d'activité des disciplines scientifiques selon le facteur clé de succès de "mise en œuvre d'expérimentations matérielles". Les spécificités d'un cout d'activité sont analysées dans le champ théorique du contrôle de gestion selon plusieurs modèles explicatifs : théorie des liens entre organisation et contrôle (théories institutionnelles notamment), entre stratégie et contrôle et théorie de la comptabilité d'activité. À travers ces différentes lectures théoriques, le cout d'activité pour un établissement est conçu comme un arbitrage entre des méta stratégies institutionnelles émanant d'un centre et des stratégies émergentes des unités périphériques. Chaque spécificité du cout d'activité constitue une hypothèse de recherche illustrée par l'analyse de rapports d'audit et d'études de cas (mesure des couts dans une université littéraire, une école d'ingénieur, un ensemble de formations scientifiques et une bibliothèque universitaire). Le cout économique d'activité constitue un outil d'évaluation stratégique des formations selon trois axes complémentaires : la diversification des formations, celle des métiers des enseignants et la synergie entre établissements. Toutefois, il reste centre sur une problématique d'allocation des moyens en négligeant le processus de production et ses objectifs