L'approche de la dynamique des systemes et l'aide a la decision multicritere comme outils d'apprentissage organisationnel

par RUDOLF ROSAS FLUNGER

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de JEAN CHARLES POMEROL.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .


  • Résumé

    L'objectif general de ce travail est de demontrer que l'utilisation conjointe de l'approche de la dynamique des systemes et de l'aide a la decision multicritere facilite l'apprentissage organisationnel ameliorant, par consequent, le processus de decision dans les organisations. Pour cela nous avons concu une demarche scientifique basee en des experiences de terrain que peuvent etre groupees selondeux categories : experiences de laboratoire et experiences dans les organisations elles-memes. Les experiences dites de laboratoire correspondent a des simulations effectuees aupres d'etudiants dans un cadre universitaire. Pour ce faire, nous avons cree un environnement d'experimentation controle pour realiser le "beer distribution game". Nous avons modifie les regles originelles du jeu dans le but d'evaluer le processus d'apprentissage du groupe pendant l'experience. Les experiences dans les organisations sont basees essentiellement sur un laboratoire pharmaceutique venezuelien en plein processus de changement. A partir de nos experiences, nous pouvons conclure que l'utilisation conjointe des outils proposes represente des avantages particuliers a savoir :. L'approche de la dynamique des systemes permet de formaliser et communiquer des connaissances plus facilement dans les organisations grace a la perception des relations causales, des echanges et grace a des simulations. . La simulation des systemes dynamiques met en evidence les effets de retroactions non intuitifs dans les systemes complexes. . La methodologie multicritere d'aide a la decision permet de mettre en evidence et de traiter de facon dite scientifique les desirs et les croyances des acteurs dans l'organisation pour les formaliser dans la strategie et les objectifs de l'organisation.


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Informations

  • Détails : 832 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 121 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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