Modelisation mathematique d'organes de vehicules automobiles a basse consommation. Applications en simulation, estimation et commande

par AHMED KETFI-CHERIF

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Michel Sorine.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .


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  • Résumé

    Dans cette etude, on s'est interesse a certains organes intervenant dans des vehicules automobiles a basse consommation. Ces organes sont : les capteurs de gaz, les catalyseurs de type piege a nox, utilises a l'echappement des moteurs a injection directe et les batteries de type lithium-ion utilisees dans les vehicules hybrides. La mise en equation des phenomenes physico-chimiques mis en jeu par chacun de ces organes nous a montre qu'ils peuvent etre tous decrits par une meme classe de modeles mathematiques. Il s'agit d'un systeme particulier de type reaction-transport-diffusion de dimension 1 en espace. Une fois cette classe de modeles mise en evidence, nous avons pu deployer plusieurs methodes de reduction : la separation des echelles de temps, l'agregation de variables et la semi-discretisation. Une partie des modeles reduits obtenus par application de ces methodes a ensuite ete validee experimentalement et utilisee dans plusieurs applications en simulation, estimation et commande.

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Informations

  • Détails : 285 p.
  • Annexes : 130 ref.

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