Modélisation mathématique d'organes de véhicules automobiles à basse consommation : applications en simulation, estimation et commande

par Ahmed Ketfi-Cherif

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Michel Sorine.

Soutenue en 1999

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Dans cette étude, on s'est intéressé à certains organes intervenant dans des véhicules automobiles à basse consommation. Ces organes sont : les capteurs de gaz, les catalyseurs de type piège à Nox, utilisés à l'échappement des moteurs à injection directe et les batteries de type lithium-ion utilisées dans les véhicules hybrides. La mise en équation des phénomènes physico-chimiques mis en jeu par chacun de ces organes nous a montré qu'ils peuvent être tous décrits par une même classe de modèles mathématiques. Il s'agit d'un système particulier de type réaction-transport-diffusion de dimension 1 en espace. Une fois cette classe de modèles mise en évidence, nous avons pu déployer plusieurs méthodes de réduction : la séparation des échelles de temps, l'agrégation de variables et la semi-discrétisation. Une partie des modèles réduits obtenus par application de ces méthodes a ensuite été validée expérimentalement et utilisée dans plusieurs applications en simulation, estimation et commande

  • Titre traduit

    Mathematical modeling of some components of low-consumption automobiles : applications in simulation, estimation and control


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Informations

  • Détails : 285 p
  • Annexes : 130 réf

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