Les strategies de partenariat technologique entre les petites et les grandes entreprises : le cas de la biotechnologie appliquee a la sante et a l'habillement en france et en italie

par DELPHINE VEISSIERE

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de MICHEL POIX.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .


  • Résumé

    Depuis la fin des annees 70, les strategies partenariales sont de plus en plus adoptees par les entreprises innovantes appartenant essentiellement a des secteurs de technologie de pointe. Les couts et les risques accompagnant toute activite d'innovation sont aujourd'hui partages. Differents effets de complementarite sont ainsi recherches dans le cadre des partenariats technologiques entre les petites et les grandes entreprises. Les entreprises positionnees sur une activite emergente telle que la biotechnologie appliquee a la sante recherchent essentiellement des strategies partenariales permettant de pallier aux couts de rd et aux risques technologiques lies a l'activite d'innovation en revanche, les entreprises positionnee sur un secteur a maturite, comme l'habillement poursuivent des strategies partenariales dans le cadre de politiques de flexibilite tenant aux risques emanant du marche. Dans le cadre d' un systeme d'innovation essentiellement tourne vers l'innovation de procede, tel que le systeme italien, les strategies partenariales s'identifient surtout a des relations client-fournisseur. Dans le cadre d'un systeme d'innovation essentiellement tourne vers l'innovation technologique, comme le systeme francais, les strategies partenariales ont tendance a etre plus diversifiees et a s'identifier a la fois a des contrats de recherche-developpement et des relations privilegiees entre client-fournisseur. La theorie economique de l'innovation a surtout mis en evidence les fondements des strategies technologiques selon le positionnement de l'entreprise dans le cadre du cycled innovation. De plus, la theorie des systemes d'innovation nationaux etudie l'ensemble des interactions qui peuvent exister entre les acteurs de l'innovation et les differents acteurs intermediaires permettant ainsi de mener a bien une strategie d'innovation. Cette recherche met par consequent, en evidence les differentes voies que pourraient suivre certains developpements theoriques pour caracteriser l'existence des strategies de partenariat technologique entre les petites et les grandes entreprises.


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Informations

  • Détails : 375 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 170 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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