La dynamique de l'escalade de l'engagement et du desengagement dans le developpement de nouveaux produits

par ISABELLE ROYER

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Bernard Pras.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .


  • Résumé

    La these vise a expliquer la dynamique de l'escalade de l'engagement et du desengagement dans le developpement de nouveaux produits. La revue de litterature dans le domaine de l'escalade de l'engagement a montre une grande richesse de facteurs explicatifs mais des deficiences des modeles dynamiques. Par ailleurs, la confrontation de la litterature sur l'escalade et le developpement de nouveaux produits a amene a considerer l'escalade dans ce champ d'application comme paradoxale. Apres une phase exploratoire qui a permis de repertorier 21 cas d'escalade, deux autres cas ont ete analyses en profondeur selon la demarche de la theorie enracinee de glaser et strauss (1967). Il s'agit de deux cas d'escalade generalisee se soldant par un echec : un verre developpe par essilor et des charges minerales, un projet du groupe lafarge. L'analyse a conduit a l'elaboration d'un nouveau modele dynamique d'escalade de l'engagement et de desengagement, tres different de celui elabore par staw et ross (1987). Le modele place au c~ur de la dynamique de l'action une croyance collective dans le succes du projet. Il indique que l'escalade est poussee par une croyance collective. Celle-ci a tendance a s'auto-entretenir du fait de biais cognitifs, de facteurs emotionnels et de phenomene de groupe. Elle est par ailleurs favorisee par une procedure peu rigoureuse et une cohesion du groupe de decideurs. Par suite, le developpement se poursuit en depit d'informations negatives, jusqu'a ce qu'un leader (le champion de l'arret) elimine cette croyance en montrant que le projet n'est interessant. Pour cela, il a besoin de preuves non ambigues pour convaincre, c'est-a-dire d'informations negatives et de criteres de decision pour lever l'ambiguite. Le modele, enracine dans le champ des nouveaux produits, semble generalisable sous certaines conditions et transferable a d'autres champs : decision strategique, decision d'investissement, gestion du personnel.


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Informations

  • Détails : 443 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 204 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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