Le role du systeme cac et du marche des blocs dans l'offre de liquidite a la bourse de paris

par Fabrice Riva

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de JACQUES HAMON.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .


  • Résumé

    Le principe du marche centralise dirige par les ordres s'est longtemps impose comme la reference unique en matiere d'organisation des transactions. Les succes remportes des les annees 70 par les systemes d'echanges alternatifs (marches diriges par les prix et systemes prives de negociation) ont cependant montre l'inadaptation des structures traditionnelles aux nouvelles exigences nees de l'institutionnalisation des marches. Trop rigides, trop transparentes, insuffisamment liquides, celles-ci semblent synonymes, pour les investisseurs ayant a realiser des echanges importants, de couts de transaction eleves. Partant de ce constat, des structures telles que le nyse ou la bourse de paris se sont dotees d'un marche de blocs afin d'offrir aux investisseurs institutionnels des conditions de negociation plus adaptees a leurs besoins. Ainsi, les marches de blocs sont supposes apporter un supplement de liquidite aux structures centralisees qu'ils completent. Les travaux presentes visent a etudier la realite de cet apport dans le cas du marche hors-cac des blocs de la bourse de paris. L'etude montre que ce compartiment ne capte qu'une part reduite, environ 10 a 15%, des transactions atteignant la taille normale de bloc, le reste etant du ressort du cac. Plusieurs phenomenes peuvent expliquer ce resultat. Si les couts de transaction sur le systeme cac (fourchette de prix, effets temporaire et permanent des ordres sur les prix) sont une fonction croissante du nombre de titres echanges en raison de l'information privee contenue dans les ordres, les investisseurs, en echangeant de facon strategique, peuvent dans le meme temps minimiser l'impact de leurs transactions sur les prix. L'anonymat, la rapidite d'execution permis par le systeme cac semblent egalement des facteurs apprecies des investisseurs. Enfin, le marche hors-cac ne presenterait d'interet que pour les agents qui peuvent signaler de facon credible le caractere non-informe de leur demande.


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Informations

  • Détails : 230 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 90 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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