Reutilisation de la trace par apprentissage dans un environnement pour l'ingenierie des processus

par NICOLAS PRAT

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Suzanne Pinson.

Soutenue en 1999

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these decrit une approche de reutilisation dans le contexte d'un environnement pour l'ingenierie des processus. Notre travail part du constat que la plupart des ateliers de genie logiciel sont incapables de capitaliser l'experience. Notre approche consiste a appliquer le raisonnement par cas a la reutilisation d'experience. Dans notre environnement logiciel, qui distingue trois niveaux d'abstraction conformement au principe de meta-modelisation (niveaux meta, demarche et trace), l'experience est memorisee dans les traces de processus. La premiere contribution de cette these reside dans la formalisation precise des buts, des meta-modeles et du modele de trace. La formalisation et la classification des buts (concept central du modele de trace) sont fondees sur une approche linguistique et utilisees pour indexer les cas. Les meta-modeles de processus et de produit et le modele de trace sont presentes. La methode de raisonnement par cas constitue la contribution essentielle de cette these. Un cas est une partie de trace appelee etape. Le raisonnement par cas consiste a definir une nouvelle etape en reutilisant une etape similaire : a partir de la definition partielle d'une nouvelle etape, une etape similaire est rememoree puis adaptee pour specifier la nouvelle etape. Le nouveau cas et sa solution sont alors memorises. Nous presentons les algorithmes de rememoration et de memorisation ainsi que le systeme d'indexation associe. Notre approche est implementee dans le prototype step pc et validee par une application au bpr (business process reengineering). Enfin, nous explorons une autre technique d'apprentissage a partir de traces, complementaire au raisonnement par cas. L'utilisation conjointe des techniques de meta-modelisation et d'apprentissage automatique constitue la principale originalite de cette these. Elle permet d'apprendre a partir de traces de processus independamment de la demarche sous-jacente et du domaine d'application.


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Informations

  • Détails : 213 p.
  • Annexes : 174 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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