L'opéra Moses und Aron d'Arnold Schönberg : une mise en scène de l'irreprésentable

par Jean-François Deroo

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le compositeur viennois Arnold Schönberg (1874-1951) compose son opéra Moses und Aron entre 1930 et 1932. Le thème principal du livret, écrit par le compositeur, est tiré du livre de la Bible (Livre de l'Exode). Il met en scène la confrontation entre Moïse et son frère Aron. Il ne s'agit donc pas d'une mise en musique conforme au texte primitif, mais d'une réinterprétation qui se construit sur la trame du mythe mosaïque dans le but de développer des préoccupations plus contemporaines. Pour le choix de son sujet, Schönberg est marqué par des influences littéraires, philosophiques et artistiques. Parmi les écrivains auxquels il accorde une place prépondérante, on trouve Richard Dehmel, August Strinberg, Balzac. Au plan artistique, la relation avec Wassily Kandinsky permet à Schönberg de trouver un écho à ses propres préoccupations. L'essai du peintre Du spirituel dans l'art aura sur Schönberg un impact certain. L'architecte Adolph Loos saura également convaincre le musicien à sa doctrine du renoncement à tout moyen décoratif. . .


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Informations

  • Détails : 389 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury. Prêt entre bibliothèques interdit pour cette thèse
  • Annexes : Bibliogr. f. 379-382

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Centre d'Étude des Arts Contemporains. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 181 DER
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1545
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