Inconscient et destin

par Danielle Eleb

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Badiou.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Si la decouverte freudienne nous a appris a voir dans les symptomes une figure, au sens de la figure du destin, jacques lacan elabore un destin des temps modernes a partir des mathematiques modernes, (le reseau des signifiants) et de la tuche d'aristote. A une causalite signifiante du sujet qui est de l'ordre de l'automaton, lacan articule la tuche au sens de la bonne ou mauvaise rencontre, "rencontre du reel", ainsi, la causalite est un element logique du destin. Notre hypothese est la suivante : il existe quatre modalites du destin lacanien, qui modifient et renouvellent le "sens" et "l'usage" de ce concept. - la cause, comme causalite psychique, relayee par l'interpretation lacanienne d'automaton et tuche. L'introduction de la cause accidentelle comme cause du sujet et choix inconscient. - le choix du sujet, un sujet inconscient qui n'en est pas moins desirant. Quelle est la part prise par le desir du sujet dans la rencontre du reel ? - l'amour en tant que "fille du hasard" n'est pas la pure repetition d'un amour passe. C'est un amour traverse par une perte, un deuil. La tuche peut contredire le determinisme et introduire la dimension de l'aleatoire dans la causalite du sujet. - l'inconscient lacanien, entre "etre" et "non etre" n'est pas un pur automaton, lacan suspend la certitude d'une substance, d'un etant, au profit d'une ethique au sens d'advenir, de ce qui devrait etre et non de ce qui est. Une rencontre va se faire avec l'amour (dans "gradiva") ou avec le transfert (dans la cure) qui n'est pas une pure repetition du passe dans le present.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 255 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 251-255

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B 1428 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.