De la Grèce archai͏̈que à la démocratie grecque : une révolution du mental

par Guylain Chevrier

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La creation de la cite grecque initie une nouvelle forme de societe, de nouvelles institutions, un nouveau type d'individu. L'avenement de celle-ci contient une dimension mentale de premier plan a travers une promotion des processus conscients sans precedent. Il s'agit d'eclairer comment il a ete possible que, plusieurs siecles apres la fin de la civilisation mycenienne, prenne naissance la civilisation des cites, et selon quelle influence de la premiere sur la seconde. A partir de 1600 apparait la civilisation mycenienne. Sur le territoire continental de la grece des communautes se dotent de palais. Elles s'organisent a travers un systeme palatial qui regule les richesses creees. Leur forme de croyance est sensiblement en continuite avec les predecesseurs minoens sous l'influence d'une logique circulaire qui gouverne la pensee, refletant la connivence entre les cycles de la nature et ceux des grands besoins humains. Vers 1250 tous les palais sont devastes. De l'image de la fin d'un monde qui les avait precede, decoule pour les grecs celle de l'irreversibilite de la mort qui singularise le temps, et signe la naissance de l'individualite. Dans l'epopee homerique, la fonction anciennement magico-religieuse de la royaute laisse la place a une fonction contractuelle. On assiste dans l'iliade au renoncement des dieux a intervenir dans la destinee mortelle des heros, puis a leur depart de la bataille, se divisant ainsi des hommes. L'ideal heroique, le sanctuaire commun, le culte des ancetres sont autant de dimensions ou l'individualite se manifeste. De l'aristocratie a la tyrannie et aux legislateurs, toute une dialectique des classes sociales se developpe au sein des cites autour de l'elargissement des droits civiques, de la place de la loi, a partir d'un modele mental commun. L'ideal egalitaire en est tout investi. La creation de la cite grecque exprime une mutation d'ensemble du concept de societe qui concretise dans les faits un bouleversement de la psyche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 342 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 331-341

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Y 1403 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.