Psychogenèse de la perte de la marche chez la personne âgée

par Élisabeth David

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serban Ionescu.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La perte de la marche constitue un des principaux facteurs de dependance de la personne agee. Cette perte momentanee ou definitive peut avoir des incidences sur son psychisme. La presente recherche a pour objectif d'etudier les facteurs psychologiques en relation avec cette manifestation. Pourquoi certaines personnes renoncent-elles a la marche ? dans ce cadre, nous avons donc etudie un groupe de34 sujets, ages de 75 a 95 ans, constitue de 28 femmes et 6 hommes et sejournant en institution. Lors d'une rencontre unique, nous avons administre une batterie de tests specifiques comprenant une echelle d'evaluation des fonctions cognitives (mms), une echelle de depression (brink et yesavage), un test de personnalite (rorschach) et nous avons effectue un entretien de recherche. Le deroulement de la recherche ainsi que les resultats obtenu montrent que les patients presentent dans l'ensemble un degre de lucidite permettant l'etablissement d'une relation correcte, une comprehension et une concentration suffisantes pour effectuer les taches requises. Le taux de depression de cette population est significativement plus eleve que dans une population geriatrique standard. La depression est passee inapercue dans 20,6% des cas et non traitee dans 48%. Au rorschach, les procedes defensifs s'averent polymorphes ; il ressort des protocoles, des processus mettant en evidence la depression a travers une pauvrete fantasmatique, une inhibition, une atteinte voire une faille narcissique. Les entretiens de recherche ont reactualise des deuils d'enfants et de proches. Avec un narcissisme deja largement entame, les personnes etudiees ne sont plus en capacite d'investissement et se replient sur elles-memes dans un etat de dependance. L'agressivite que montrent certains patients vient lutter contre la depression. La perte de la marche doit interpeller le clnicien sur une symptomatologie depressive

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 510 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 343-359

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C 1393/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.