L'état social, l'assistante et le rmiste : l'esprit du libéralisme et l'éthique affectuelle

par Frédéric Blondel

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-François Laé.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le lien profond qui unit le monde des assistantes sociales a celui de l'etat liberal, tient dans l'etroite correspondance entre une ethique affectuelle et un esprit liberal. Cette hypothese est explicitee en recourant a une demarche empirique centree sur l'etude des pratiques des assistantes sociales confrontees a la gestion du dispositif d'insertion sociale et professionnelle de la loi portant sur le revenu minimum d'insertion instauree en decembre 1988. La demarche emprunte a la sociologie de l'experience et a la sociologie clinique pour saisir la place sociale subjective, du point de vue des professionnelles, et definir leurs valeurs mobilisees aux fins de l'accompagnement social de beneficiaires pris dans le processus de degradation progressif de leur statut social. La ressource principalement mobilisee, nommee tantot "ethique affectuelle" lorsqu'on parlera de sa dimension generale philosophique et ideologique, tantot "logique affectuelle", lorsqu'on la travaillera comme logique d'action principale d'une corporation professionnelle, vise principalement a la gratification reciproque des identites respectives. La premiere partie s'interesse a la construction de l'identite d'assistante sociale. Elle s'appuie sur l'exploitation, la valorisation d'un ethos affectuel, ethos du feminin culturellement deja la. Celui-ci sera "travaille" par un dispositif de formation qui s'efforce de le transformer en competence sociale a la disposition d'un projet humaniste. Puis on suit la mise a l'epreuve de la realite de cette identite, et l'on constatera sa destabilisation a travers les conditions de travail qui semblent de plus en plus eloignees du modele pedagogique de l'aide. Le diagnostic est que les a. S. Sont animees par un sentiment de double exclusion. Elles se sentent exclues de la consideration sociale, exclusion qu'elles contribuent a produire en cherchant a se ressourcer dans des entre soi protecteurs qui ont la particularite, par l'auto exclusion qu'ils affichent, de renforcer le mecanisme d'exclusion dont elles se sentent deja victimes. La deuxieme partie, analytique, s'attache a l'exploration des composantes de la logique affectuelle, a les mettre en rapport avec les proprietes individuelles et sociales des assitantes sociales, et plus largement avec les valeurs de la corporation. Ces elements sont petit a petit organises pour visibiliser sa fonction.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 391 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-391

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E 1349/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.