Le fragment comme theatralite. Le fragment, cet arlequin du langage nous seduit, nous etonne et nous charme mais disparait a nos yeux quand il enlever son masque

par ELISABETH NAUD

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Philippe Tancelin.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le phenomene de fragmentation qui s'est de plus en plus repandu tout au long du 20eme siecle dans le domaine des arts, semble difficilement compatible avec une des fonctions principales du theatre a savoir : celle de la communication sociale pour les sujets de culture et de moeurs. Il s'avere en effet que celle-ci est par ce mode d'expression tres menacee en cette fin de siecle. Aussi apparait-ilnecessaire d'elucider plus en profondeur la nature de l'expression fragmentaire au theatre et ses rapports avec la theatralite, soit "le fragment comme theatralite". Nous avons opte pour une approche phenomenologique de ce qui au depart etait assez flou, a savoir la notion de fragment et celle de theatralite, cela sans nous attacher au domaine exclusif du theatre mais a celui de la vie en generalet des arts en particulier. Notre reflexion se developpe en trois parties : phenomenologie de la fragmentation et de la theatralite, modernite espace de rencontre , vivre la mort de dieu. Dans ces trois parties, en nous appuyant sur l'esthetique englobante de f. Nietzsche, nous avons tente de theoriser l'espace theatral, d'en montrer la genese et le fonctionnement. L'evolution de l'espace tragiquenous a permis de constater que la mimesis est la creation de la conscience imageante et que le fragment n'est pas un phenomene propre et exclusif a/de de la periode contemporaine, mais le signe persistant de notre avancee chancelante au coeur de la mort de dieu.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 554 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 332 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.