Aspects formels d'une approche minimaliste du langage : syntaxe et sémantique des éléments pronominaux et de la référence implicite

par George Tsoulas

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Alain Rouveret.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these a deux parties. La premiere concerne les fondements formels (mathematiques) de la theorie minimaliste, ainsi que des outils formels mis en oeuvre afin de decrire et expliquer la structure et la variation linguistique. On examiner en detail la logique qui sous-tend les concepts et outils fondamentaux du point de vue de l'appareil formel (la theorie des ensembles) qui est cense leur fournir une expression simple et elegante. Nous examinons les concepts d'item lexical, de numeration, et puis les concepts impliques dans les operations syntaxiques fondamentales, en particulier la fusion, le deplacement, la verification ainsi que la notion d'economie de la derivation. Le resultat principal est que la notion technique de << choix >> occupe dans la construction theorique une place centrale. La construction des items lexicaux est concue en tant que familles de fonctions de choix appliquees sur un domaine universel de traits linguistiques structure de maniere hierarchique. La seconde partie est concentree sur la reference implicite, la theorie du controle et des elements pronominaux. Nous proposons que la derivation lexicale laisse des items lexicaux sous-specifies si les specifications en question se trouvent en correlation avec certains proprietes syntaxiques sans en etre la cause. Nous formulons ceci sous la forme de l'hypothese de la determination derivationnelle des types pronominaux. En ce qui concerne la theorie du controle. Nous proposons que semantiquement, pro est represente comme une structure fonctionnelle tripartite contenant un symbole fonctionnel f dont l'interpretation est celle d' identite, une variable de second ordre x representant les conditions contextuelles et enfin une variable de premier ordre x, representant l'individu proeminent dans le contexte defini par x. C'est cette representation qui est active en syntaxe. Cette approche a la categorie pro nous permet d'expliquer son interpretation en dehors des propositions completives.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 313 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 290-313

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : W 1306 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.