Crise et restructuration de la gauche chilienne dans les années 70-80 : un essai sur les perspectives du changement social dans le Chili des années 90

par Francisco Orlando Suarez-Castillo

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michael Löwy et de MICHAEL LOWY.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le cadre de l'histoire du systeme d'economie capitaliste mondial et des configurations mondiales d'hegemonie, qui dans leur interactivite determinent les luttes politiques au chili, est envisagee l'analyse des crises/destructurations/ restructurations de la gauche chilienne au xxe siecle et tout particulierement celles de la periode 1973-1998. L'accent est ainsi mis sur 1' analyse: 1) des strategies de pouvoir de la gauche face a la dictature (1973-1990), les causes et consequences de leurs echecs ( la crise de la gauche historique ps,pcch, mir, gauches chretiennes radicales. . . ); 2) de la restructuration de l'espace de gauche qui entre 1990-1998(dans le contexte de 1' affirmation du capitalisme mondial informationnel, et de la crise du systeme etatiste sovietique), se concretise par la marginalisation du pcch et l'emergence des identites politico-ideologiques social-liberal et social democrate (ps-ppd)sur l'espace socialiste, lesquelles s'associent au sein des gouvernements post-dictatoriaux a la gestion d'un etat autoritaire a legitimation democratique qui perennise l'oeuvre du regime militaire sur le plan economique et politico-institutionnel. Cette reflexion et analyse de l'histoire de la gauche chilienne finit par poser la question de la reconstruction ( dans le nouveau contexte mondial) de son identite politico-ideologique comme une condition si ne qua non pour la reprise de la dynamique historique pour la transformation sociale au chili. Par ailleurs ce travail comporte en annexe une importante documentation sur la gauche dans la periode 73-90.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 645 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 610-632

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E 1287/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.