Le rôle des journaux télévisés : étude de la réception chez les ouvriers de la ville de Curitiba, au Brésil

par Rosa Maria Cardoso Dalla Costa

Thèse de doctorat en Information et communication

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail de these est une etude de reception du journal televise bresilien realisee d'aout 1997 a fevrier 1998 aupres d'habitants du quartier fazendinha, a la peripherie de la ville de curitiba, dans la region sud du bresil. On y analyse le role des moyens de communication de masse dans une societe economiquement et culturellement determinee, afin de prouver le statut de la television en tant que << terminal cognitif >> et ses modalites en tant qu'outil de transmission de connaissances. Structuree en trois parties qui considerent les aspects fondamentaux d'une etude de reception - l'analyse du contexte social dans lequel elle s'insere, l'analyse du discours et l'analyse de la reception proprement dite -, cette these confirme l'hypothese generale posee sur le statut de la television en tant que << terminal cognitif >>. A partir de cette analyse, ce travail presente trois conclusions fondamentales. La premiere est que la dimension cognitive de la televison est inversement proportionnelle a l'efficacite des autres institutions sociales, dans la formation de la representation que l'individu a de la realite qui l'entoure. La seconde est que, sans acces au modele traditionnel de transmission de la connaissance fourni par l'ecole, ce recepteur developpe ses habiletes cognitives en se basant sur le modele propose par la television et entre en relation avec le monde et emet son sens critique sur lui a partir essentiellement des valeurs qu'elle transmet, comme l'apparence et l'emotion. La troisieme est qu'incorporee au quotidien du recepteur et aux autres implications socioeconomiqueset culturelles qui lui sont inherentes, cette dimension cognitive de la television est pour lui la principale voie d'acces et d'integration au monde auquel il appartient, et permet ainsi l'action democratique. Enfin, nous concluons que la complexite du phenomene television au bresil passe par la relation qui existe entre communication et ecole. En d'autres termes, eduquer aujourd'hui, en particulier dans une societe marquee par des profondes inegalites comme la societe bresilienne, c'est donner a l'individu les moyens de decoder le message televise et ses techniques de scenarisation, et comprendre dans ce processus le signifie de ses << silences >>. C'est la la relation que nous jugeons necessaire entre communication et education et en meme temps la sortie possible pour que la communication


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 593 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 546-564

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : A 1284 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.