La pratique d'un groupe d'infirmières auprès de réfugiés du sud-est asiatique présentant des troubles mentaux

par Marguerite Tremblay

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serban Ionescu.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'etude decrit l'experience de la pratique interculturelle telle que vecue par un groupe d'infirmieres qui soignent ou ont soigne en contexte hospitalier des refugies du sud-est asiatique (sea) presentant des troubles mentaux et residant a montreal, au quebec, canada. Plus specifiquement, la question de recherche est la suivante : "quels sont les elements essentiels de l'experience de soigner desrefugies du sea presentant des troubles mentaux ?" pour repondre a cette question, nous avons etudie l'experience de 13 infirmieres, et de deux informateurs-cles (une infirmiere originaire du sea et un psychiatre specialise en approche interculturelle), en nous basant sur les principes du paradigme comprehensifhumaniste (mucchielli, rogers), en utilisant la methode phenomenologique de recherche en psychologie (bachelor et joshi) et le modele de competence culturelle de campinha-bacote, enrichi des ecrits d'infirmieres ayant fait des recherches en soins infirmiers psychiatriques et interculturels (watson et leininger). Des entretiens semi-directifs individuels, realises entre novembre 1996 et avril 1997, ont ete centres sur l'arrivee dans la pratique des sujets etudies de refugies du sea ayant des troubles mentaux. La question initiale etait: <<vous avez soigne ou soignez encore des refugies du sea. Pouvez-vous me parler de votre pratique aupres d'eux? >>. L'etude comprend deux parties. La premiere contient une presentation de la litterature permettant de mettre en contexte le phenomene a l'etude. Dans la deuxieme partie, sont presentes les fondements theoriques et les enjeux epistemologiques de la methodologie phenomenologique utilisee, suivis du protocole de recherche, des conditions favorisant la demarche d'analyse et de la presentation des etapes d'analyse des donnees pour enfin rendre compte des resultats. Les neuf elements essentiels qui ont emerge de la reduction phenomenologique decrivent l'experience de soigner des refugies du sea ayant des troubles mentaux comme etant l'experience : d'etre capable de connaitre les donnees socio-demographiques; d'etre capable de reconnaitre les psychopathologies des syndromes culturellement specifiques ; d'avoir confiance dans les traitements disponibles en psychiatrie; d'etre sensible aux aspects culturels dans l'etablissement de la relation d'aide ; d'etre sensible a l'experience migratoire; de reconnaitre l'usage de reseaux

  • Titre traduit

    Wurses' practice with southeast asian refugees presenting mental disorders


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 522 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 353-392

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C 1274/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.