Les références anglaises de la modernité littéraire viennoise : Hugo von Hofmannsthal et les modernes viennois, interprètes de la culture anglo-saxonne

par Sylvie Arlaud

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Jacques Le Rider.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Entre 1890 et 1914, alors meme que les cercles litteraires recherchent le dialogue europeen, les antagonismes nationaux s'exacerbent. Des 1893, hofmannsthal fait intervenir une reference originale qui vient enrichir le dialogue deja etabli avec le symbolisme francais : la source anglo-saxonne, nimbee a vienne d'une aura contestataire depuis les annees 1870. La source anglaise, qu'elle soit picturale, philosophique ou litteraire, s'integre a tous les genres fleurissant a vienne, de la critique au theatre, renvoyant toujours la jeunesse a son identite et sa nation ebranlees. Le transfert culturel, le miroir anglais, devient l'espace de la quete d'identite nationale et esthetique, le terrain sur lequel les modernes, au travers des essais et des adaptations, vont etablir leur art, tant aux yeux de vienne qu'a ceux de l'europe. L'anglophilie de hofmannsthal fait ecole: kassner, zweig et les revues d'art marchent sur ses traces en developpant leur vision anglaise. Cette vision personnelle sert a la fois de ligne de partage entre les differents cercles et de ciment a un mouvement qui cherche sa cohesion par l'elaboration d'un langage culturel commun. Les esthetes anglais permettent aux viennois de faire valoir un systeme creatif referentiel dans lequel l'anglo-saxon est systematiquement oppose a l'autrichien afin de donner un visage a ce qui n'est plus que deliquescence. La crise identitaire se mesure a l'aune des sources anglaises, cadre necessaire a la lettre de lord chandos, expression achevee de la crise. La reference anglaise domine toutes les phases de la creation viennoiseet contient sa modernite : elle fait naitre l'identite moderne tout en inscrivant en son centre une alterite fondamentale. Elle est l'intermediaire de son expression et de son depassement toujours renouvele, qui culmine dans les experiences theatrales et journalistiques, dans les collaborations des annees de l'avant et de l'apres-guerre, ou le rapport a l'autre, de fictif, devient reel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 601 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 560-596

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VD 1269/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.