Metis et malade psychopathologie de l'enfant physiologiquement malade lorsqu'il est issu d'un couple culturellement mixte

par CHRISTINE PARISI MANNONI

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Tobie Nathan.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'enfant metis est issu d'un couple culturellement mixte. Dans certains cas de metissage marital, le choix d'un lignage n'est pas definit et pourtant tout etre humain a une filiation dans ce travail l'accent a ete mis sur la notion d'affiliation a savoir un rattachement a un systeme par l'intermediaire d'une methode qui construit le sujet entre biologique et culturel. La famille est un lieu ou l'affiliation prend racine. D'autres systemes comme les institutions peuvent prendre cette fonction. L'enfant metis semble avoir une disposition a declencher a l'hopital des mecanismes d'attachement a la structure comme si le systeme d'affiliation familial n'etait pas efficace pour lui et qu'il fallait lui en trouver un autre. Cette singularite entraine une reflexion pour le professionnel de la psyche. Il peut proposer une approche therapeutique adaptee pour sensibiliser et aider les professionnels de la sante a eviter les pieges d'un tel fonctionnement. La question du metissage est toujours une variable exploitee par l'ensemble de la famille. Des competences tenant compte de recherches anthropologiques, sociologiques, de connaissances des langues, de connaissances ethnopsychologiques chez le psychologue, propose une evolution therapeutique non negligeable pour les patients et une reflexion deontologique pour le corps hospitalier.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 731 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 144 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.