L'enfant de deux à six ans médiateur entre deux cultures : école-famille

par Marie-Rose Mongallon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Lourau.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'enfant de deux a six ans mediateur entre deux cultures : ecole famille les relations entre l'ecole et la famille, par la mediation de l'enfant, permet de comprendre de quelle maniere la societe a faconne et continue a faconner encore son ecole, et comment en retour l'ecole influence et continue d'influencer la societe. Les termes d'echec scolaire, de capital culturel, d'immigration, de mediation, de comnnunication, de familles defavorisees, d'integration, se sont imposes dans le discours des professionnels de l'education. Il n'est plus question de parler de l'enfant et de son education sans les evoquer. Est-ce a dire qu'il y aurait aujourd'hui plus d'enfants en echec et de familles defavorisees qu'auparavant ? les francais jugent que l'ecole maternelle indispensable au bon developpementde l'enfant. A la notion, d'enseignement prescolaire, defini par le critere juridique de l'absence d'obligation, succedent dans le discours officiel, les references a un enseignement baptise pre-elementaire en raison de son originalite pedagogique. Mais en realite la formation des professeurs des ecoles est-elle adaptee pour faire face a "l'enseignement" des enfants de 2 a 6 ans ? on a du mal a prendre du recul et a comprendre comment l'ecole maternelle fonctionne et les buts qu'elle se propose pour atteindre reellement. Ces derniers apparaissent en fait tres differents de ceux qui sont affiches officiellement lorsque l'on est implique dans certaines actions. N'est-ce pas en prenant conscience des enjeux de toutes sortes qui entravent la question de "l'enfant mediateur" et des types d'education proposes, qu'on peut esperer depasser les ressentiments, les insatisfactions et les culpabilite des uns et des autres ? qu'on peut aussi creer au jour le jour un accord autour duquel parents-enseignants-decideurs politiques et financiers pourront construire un cadre scolaire repondant aux interets de ces enfants ?

  • Titre traduit

    The two and six year-old child as mediator between two cultures school and familly


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 363 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 327-329

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1256 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.