Evolution du sujet féminin dans les oeuvres de Erica Jong (à travers Fear of flying, Fanny, Parachute and kisses et Serenissima)

par Tahereh Barei

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Judith Stora Sandor.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these sera de montrer que l'emergence d'une voix feminine politique a ete detournee pour donner la priorite a une voix seductrice. Nous tenterons d'illustrer le fait que la parole qui touche le pouvoir en place est interdite a la femme et est ineluctablement detournee quand elle emane de cette derniere, et qu'en definitive, la voie de l'ecriture ne lui est ouverte et n'est couronnee d'applaudissement que si elle consacre sa plume a la description des fantasmes sexuelles. Le sujet nait d'une confrontation entre deux poles : l'un represente une tendance politique qui veut se liberer pour se placer au niveau d'une critique du systeme politique et patriarcal ; notamment par une remise en question permanente du discours patriarcal, le second pole represente un courant d'opposition qui vient etendre une voix assujettie au systeme, une voix qui soit objet de l'ecriture ; une voix seductrice, porteuse de representations feminines conformes aux interets du patriarcal ; une voix qui se consacre a l'auto-satisfaction plutot qu'a son auto-determination. L'evolution du sujet passe entre ces deux poles. Le sujet feminin serait cette voix qui etablit une strategie de resistance pour pouvoir garder en vie le versant politique du champs de son discours dans le but de le vivifier enfin un jour et de le prendre pleinement en charge. En attendant, elle adopte la voie de la diplomatie et tente le contrat avec le pere. Realisant qu'il lui est impossible de denoncer l'ennemi, elle va alors jouer a la sherazade distrayant son roi pour faire vivre sa voix.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 396 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 415 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1253
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.