Le sujet psychosocial et la remédiation aux dysfonctionnements cognitifs dans la compréhension des textes : le cas d'élèves de collèges en grande difficulté

par Hervé Daguet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Rodolphe Ghiglione.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these de psychologie des processus cognitifs porte sur les activites de comprehension de textes et, plus particulierement, sur les aides que l'on peut apporter a des collegiens en grande difficulte de seine saint-denis. La question debattue est de savoir si l'utilisation d'un logiciel educatif peut avoir un effet sur la remediation aux dysfonctionnements cognitifs dans la lecture et la comprehension de textes. Une premiere experimentation a ete realisee avec des outils utilises dans l'enseignement, un test d'evaluation des competences en francais (dpd) et un logiciel educatif (lirebel). Les principaux resultats indiquent que : - les collegiens n'ont pas rencontre de difficultes dans les epreuves liees a la construction de la coherence de la representation ainsi que pour selection del'information importante. - la remise en ordre de texte est une epreuve tres difficile. Dans une seconde experimentation nous avons adapte des outils de diagnostic (diagnos) et le logiciel lirebel. Plus precisement, ce travail portait sur l'etude de la construction des representations textuelles dans le traitement d'epreuves de remise en ordre de textes et principalement le role des connecteurs, des sequences narratives ainsi que des univers de reference dans l'aide a la comprehension de textes. Les principaux resultats sont les suivants : - les textes presentant des actions sont plus faciles a comprendre que les textes decrivant des evenements. - les collegiens ont dans tous les cas une plus grande facilite a traiter des textes sans connecteurs. En revanche, suite a la remediation, on observe qu'ils obtiennent de meilleurs resultats sur des textes comportant des connecteurs. - la remediation, qu'elle soit effectuee tant avec un media informatique que sur papier, a un effet sur l'amelioration des performances des eleves pour les epreuves de remise en ordre de texte. Les contenus importeraient donc plus que le media dans la remediation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 276 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 212-238

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C 1247 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.