Art et distance psychique a l'ere de la realite virtuelle recherche theorique et realisation interactive en images de synthese 3d

par MEHDI SALSALI

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these est constituee de trois parties qui concernent essentiellement la notion de la fin de l'histoire philosophique de l'art, l'usage de l'intelligence artifi♭ cielle dans l'art et la realite virtuelle artistique. Son objectif principal est d'etudier le concept de la distance psychique entre l'oeuvre d'art et le spectateur. Elle valorise l'idee selon laquelle cette distance s'est reduite au fur et a mesure des progres philo♭ sophiques et techniques, jusqu'a etre totalement rompue par la realite virtuelle. L'etude philosophique s'oriente d'une part aux idees des theoriciens de l'art classique notamment celles de hegel et de kant. D'autre part les fondements de l'ideologie de l'art moderne ont ete examines de pres par une analyse des conceptions d'arthur danto. Il a ete demontre qu'avec l'apparition de la photographie, les artistes commencerent de s'eloigner du principe de la representation realiste. D'abord ils tra♭ vaillerent l'aspect physique de la matiere picturale et leur propre expressivite. Puis ils s'interesserent a la conceptualite et se concentrerent sur la notion d'<< idee >>. Les expressionnistes abstraits se placerent sur la lignee de kant pour qui le ressenti du |<< beau >> passait d'abord par les sens et non par l'interpretation. Cependant le chemi♭ nement des artistes conceptuels se basa surtout sur les ideologies de l'art d'hegel qui ne valorisait l'art que par rapport a une definition. La discussion s'etend sur les progres technologiques dans les domaines artistiques qui en liberant l'artiste des problemes lies a l'execution pratique de l'oeuvre, soulignent l'importance du concepteur humain et valorisent les conceptions hege♭ liennes de l'art. A l'opposee, on s'apercoit que l'univers de la realite virtuelle consti♭ tue un outil d'acces a l'intuition sensible et penche la balance critique du cote des theories de l'art de kant. Le debat reste ouvert. Finalement, l'auteur commente l'une de ses realisations pratiques, presentee sous forme de cd rom avec cette these.


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Informations

  • Détails : 301 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 156 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SA 1231 TH
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2541
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