Danse : sport, culture ou education ? le probleme de l'enseignement des danses de societe en france

par Christian Dubar

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les danses de societe existent depuis les origines de l'humanite, depuis que les hommes ont appris a se frequenter, a s'approcher, a se toucher et a celebrer les moments importants de leur existence commune, cela pour "faire societe". Elles se sont toujours transmises spontane♭ ment et par imitation, dans la famille, aupres des amis ou sur le pourtour des bals. Au xviie siecle, alors que la profession privee de maitre a danser est geree par les menetriers, louis xiv cree, en 1661, l'academie de danse, et designe ainsi les maitres officiels, en les choisissant parmi ses professeurs de danse academique. Au milieu du xixe siecle. Cellarius est le premier professeur de danse de societe qui ne soit pas danseur de l'opera de paris. Il cree une nouvelle profession independante. Au debut du xxe siecle, la vague des danses exotiques inquiete la bonne societe, en meme temps qu'elle provoque une grande demande de lecons de danse de la part du public. L'apparition du sport, et, en france, des premieres competitions de danse, semble alors croiser la recherche d'une societe soucieuse d'ordre, de correction et de bonne tenue, une societe qui ne veut pas perdre son "maintien" en dansant un tango au gout douteux ou une biguine trop sensuelle. Une technique tres precise pour danser voit progressi♭ vement le jour; elle n'est, a l'origine, destinee qu'a la danse sportive. Peu a peu, elle envahit tous les cours de danse qui veulent garder leur clientele tout en garantissant le "serieux" de leur enseignement; cette technique s'impose alors comme la seule facon correcte de se mouvoir sur une piste de danse. En fin de xxe siecle, un renouveau des danses de societe se dessine des les annees 1980. Mais le public veut retrouver avant tout le plaisir de danser, et ne se sou♭ cie plus de competition. Le couple, aussi, a change : ce n'est plus forcement l'homme qui guide. De fait, nombreux sont ceux qui se demandent s'il n'est pas temps de rendre obligatoire une formation pour enseigner ces danses, comme c'est le cas en france pour les danses clas♭ sique, jazz et contemporaine depuis 1989. Faudra-t-il donc un diplome d'etat pour enseigner une valse, un tango ou un rock'n'roll, ou seulement une reflexion sur le role du professeur de danse de societe aujourd'hui ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1198 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 790 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1227/1,2 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.