L'idéee de nation chez les orateurs de la Constituante

par Jamal Eddine El Hani

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Béatrice Didier.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these s'inscrit dans le cadre de l'histoire des idees. Elle reserve egalement une place a la litterature. Elle est divisee en quatre parties : le 1er chapitre est intitule : << la situation avant la revolution >>. Ii se donne comme tache d'etudier la situation de la nation, la place des orateurs, ainsi que l'environnement politique et social sous l'ancien regime. Le 2eme chapitre : << naissance d'une nouvelle nation >> s'interesse aux procedes rhetoriques, a l'enjeu des concepts, ainsi qu'au debat a l'assemblee autour de quelques questions qui ont separe ou rassemble les representants. Le 3eme chapitre : << la redistribution du pouvoir >>. La revolution impose des transformations importantes d'abord au niveau du discours ou la << nation >> acquiert une dimension qu'elle n'avait pas auparavant. La place que la nation detient desormais lui permet de disputer a la monarchie ainsi qu'a l'aristocratie leur preeminence dans la societe. La nation sort triomphante de cette rivalite. Elle inquiete les moderes qui entendent desormais mettre fin a la revolution. Le 4eme chapitre : << la declaration et la constitution : essai d'interpretation >>. Les debats a l'assemblee produisent deux textes importants. En depit de leur caractere impersonnel et collectif, ces textes portent l'empreinte de quelques orateurs en personne. Par ailleurs, la constituante permet l'emancipation aussi bien de l'individu que de la nation. Celle-ci est le vainqueur inconteste de la constituante. Elle supplante desormais les anciennes puissances de l'ancien regime, acquiert une nouvelle legitimite et offre au peuple une unite qu'il n'avait pas connue auparavant.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 726 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 698-726

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VF 1218 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.