Radiographie de l'homme politique européen : Christian Pineau, 1904-1995

par Jean-Frédéric Desaix

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Marie Vincent.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail est la manifestation d'une volonte de comprendre comment les processus sociaux englobant, et que nous ne saisissons communement que dans leur definition la plus large, ont ete portes par des trajectoires individuelles. L'homme politique est aujourd'hui, presque par definition voue a etre radiographie dans toutes ses dimensions : sociale, privee, partisane, historique. . . L'itineraire dechristian pineau offre un champ d'exploration de l'oeuvre politique. Il permet de s'attarder sur deux dynamiques particulieres de notre epoque : la question de l'homme politique et son destin europeen. Sa trajectoire permet de donner une dimension sensible a l'analyse que les sciences politiques donnent de l'histoire. Christian pineau appartient a une nouvelle generation de syndicalistes. Ces syndicalistes n'ont pas connu les grandes heures du mouvement ouvrier d'avant-guerre. Ils se presentent comme des specialistes de l'economie, des finances, ou des techniciens de l'industrie. L'engagement syndical permettait une analyse politique critique ainsi qu'une structure d'organisation dont pineau saura profiter le premier dans l'histoire de la resistance. Le mecanisme de la construction de l'homme politique etait desormais engage, puis definitivement scelle lorsqu'il integre la sfio. L'europe donne une raison profonde a son parcours personnel et politique. L'analyse du parcours de christian pineau donne le sentiment que l'esperance de l'unite a ete galvaudee par la necessite de l'union. Il existe ainsi une contradiction fondatrice de la communaute europeenne. La demarche de pineau regroupe en meme temps, une volonte de rassembler la plus grande partie de l'opinion publique autour d'un projet precis et structure par des traites, et une volonte de mobiliser cette meme opinion sur un projet suffisamment flou, mettant en avant l'imaginaire et le souhait d'un nouveau monde, pour que les desirs des uns et des autres puissent s'y integrer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 574 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 487-567

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : F 1211/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.