Impact et expansion des techniques musicales dans le jazz autour des années soixante

par Lilian Dericq

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Ivanka Stoïanova.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les annees soixante marquent dans le jazz un tournant radical dans l'histoire de cette musique. A travers ce demi siecle d'evolution, les principaux changements stylistiques se refleteront dans les extensions des ressources techniques des solistes et dans l'accroissement de la complexite des compositions, des arrangements et de l'improvisation. C'est en s'ouvrant sur de nouvelles cultures issues des autres continents, que les musiciens de jazz modifieront peu a peu leur langage. Les recherches harmoniques et melodiques seront egalement a l'origine des principaux changements rencontres dans le jazz de cette periode. A la fin des annees cinquante, plusieurs musiciens ont commence a etre convaincu que leur musique n'avait pas besoin d'etre confinee a l'interieure d'une structure, creant un nouveau traitement de la metrique et du rythme caracterise par la presence ou l'absence d'une pulsation reguliere. Sous l'apparition de cette nouvelle conception, les musiciens de jazz innoveront en matiere de structure sous la forme de deux tendances majeures : - la structure preparee : composition - la structure libre : improvisation. Le premier cas sera illustre par le mouvement third stream et le second par le free jazz. L'evolution du jazz au cours des annees soixante apportera des connotations extra-musicales a l'interieur des messages presents dans une composition ou une improvisation, laissant apparaitre des idees politiques, sociologiques, mais aussi exotiques ou romantiques. En seconde partie, nous presentons trois des musiciens fondamentaux de l'evolution du jazz de cette epoque,le trompettiste miles davis, le saxophoniste john coltrane et le pianiste bill evans. Leur itineraire retrace tout au long de cette periode aura pour but d'illustrer les principaux changements survenus dans le jazz des annees soixante. Cette decennie fut, comme aucune autre dans l'histoire du jazz, un courant dominant de la tradition du jazz. Chacun de ces elements musicaux que l'on pouvait rencontrer, comme la melodie, l'harmonie, la metrique, le rythme, la forme, le timbre, furent investis d'un nouveau potentiel expressif. Les annees soixante sont devenues une periode d'experimentation et d'enrichissement exemplaire pour l'histoire du jazz.


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Informations

  • Détails : 463 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 431-435

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SM 1209 TH
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