Expression langagière ambigue͏̈ et modélisation cognitive symbolique

par Sylvain Surcin

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Violaine Prince.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre but est la mise au point d'un systeme de traitement automatique des ambiguites lexicales engendrees par les formes de polysemie complexes. L'objectif majeur est la robustesse : le systeme doit fournir des interpretations de mots ambigus en contexte ouvert, meme lorsque l'information contextuelle est degradee. A partir des questions <<comment decrire linguistiquement les ambiguites lexicales ?>> et <<quels traitements informatiques des ambiguites ont ete proposes ?>>, nous aboutissons au double choix suivant : nous cherchons a modeliser le traitement des formes complexes de polysemie (les moins etudiees en informatique, ou reputees non calculables) dans le cadre linguistique de la semantique differentielle. Nous nous concentrons plus particulierement sur la polysemie d'usage, qui n'a etequ'effleuree en linguistique et en informatique, pour en proposer une caracterisation systematique. En conclusion, l'indecidabilite de ces ambiguites est necessaire a la coherence semantique des enonces qui les contiennent ; elles ne doivent pas etre resolues. En nous basant sur les systemes informatiques existants, nous proposons un modele de lexique dynamique inspire du modele edgar. Ce modele,peleas, integre l'ambiguite dans ses structures. Pour une occurrence ambigue donnee, il calcule une analyse des contributions d'une base d'usages attestes dans sa signification en contexte. Ce lexique est un hybride entre un systeme symbolique (structures lexicales) et connexioniste (algorithme de calcul). Il est mis en uvre par un jeu de logiciels sous forme de controles activex. Leur realisation applique des techniques de specification formelle, de conception orientee objets avancee et de programmation distribuee. Une phase de test de ces logiciels a permis de valider le modele qui s'avere parfaitement robuste en conservant une pertinence et une efficacite raisonnable. Les resultats montrent qu'il est particulierement adapte a l'interpretation des mots jokers, jeux de mots et doubles sens.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 398 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 199-206

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : N 1207/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.